Histoire


vit3Née à la suite du Réveil de Paris de 1870, dans un quartier à la fois multiethnique et traditionnellement juif, l’Eglise Protestante Unie de Belleville se veut « Eglise pour toutes les nations ». Elle prie et travaille pour le salut du peuple juif et le réveil des Eglises afin qu’elles « fassent de tous les peuples des disciples ». Nous partons de la réalité de l’Eglise primitive fondée par l’apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte, ouverte à nous païens par l’apôtre Paul et portée en Gaule par des chrétiens d’Asie Mineure dont certains étaient des disciples, au moins indirects, de l’apôtre Jean. Ce fondement nous met au service de l’Eglise universelle et de l’achèvement de sa réalité dans la plénitude de l’Avènement du Seigneur.


Nous sommes une communauté fraternelle construite de pierres vivantes (1 Pi.2,5), personnes de tous horizons qui ont rencontré Jésus, le Seigneur de tous les hommes (Act 10,36), ont été saisies par Lui (c’est la réalité du Baptême) et le servent de tout leur être au sein de notre famille d’Eglise (c’est le sens de la Sainte Cène).

Beaucoup parmi nous ont vécu l’expérience du Baptême du Saint Esprit qui les a mis en communion avec l’Amour du Père et les fortifie dans leur vie de disciples de Jésus Christ soumis aux exigences quotidiennes de la famille, du travail, de la solidarité et du témoignage.
Envoyés par le Seigneur pour proclamer le Royaume de Dieu (évangélisation), nous formons une famille de ministères qui a pour ossature quatre grands thèmes exprimant bien « les desseins éternels » de Dieu (Ps.33,11) :

  • le Réveil des Eglises par la conversion personnelle à Jésus Christ ;
  • le Salut du peuple juif ;
  • l’Unité visible du Corps de Christ ;
  • l’Avènement de Jésus Christ et la résurrection des morts.

Fondée sur cette espérance et cette unité, l’Eglise Protestante Unie de Belleville est en communion avec « tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus d’un amour inaltérable » (Ep.6,24) et leur adresse cet encouragement :

« Remerciez Dieu dans les assemblées, Remerciez le Seigneur vous qui avez vos racines en Israël »  (Ps.68,27 Français courant)