Groupes d’enfants


Les Semeurs

Notre vision s’articule sur deux axes :

La place des enfants au milieu de nous et dans le coeur de Dieu

adorateur_humains_042Dans l’ancienne alliance, chaque fois que Dieu adresse au peuple une convocation solennelle, il inclut les enfants.

« Groupez la population pour une réunion solennelle. Rassemblez les vieillards, les jeunes gens et même les touts petits enfants. » Joël 2.16

« Tout Juda se tenait debout devant l’Eternel, avec même leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. » 2 Chro 20.13

Jésus résume tout dans les paroles rapportées dans Matthieu :   « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Le Seigneur n’hésite pas à les utiliser de façon tout à fait percutante.

« Mais c’est la voix des tout-petits enfants que tu opposes à tes adversaires. Elle est comme un rempart que tu dresses pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés. » Ps 8.3

On en voit les effets dans Matthieu 21.15 quand les enfants, dans le temple, crient « HOSANNA AU FILS DE DAVID« , les sacrificateurs sont indignés.

Le coeur des enfants comme un chant à ensemencer

adorateur_humains_001Le Seigneur est très clair sur la question dans tous les commandements et préceptes qu’Il nous prodigue, par exemple :

« Prenez garde, veillez très soigneusement à ne pas oublier tous les événements dont vous avez été témoins. Qu’à aucun moment de votre vie ces événements ne s’effacent de votre mémoire ; Au contraire, RACONTEZ-LES à vos enfants et à vos petits-enfants. » Deut 4.9

« Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Prov 22.6

C’est donc bien la volonté et même un commandement de Dieu d’ensemmencer le coeur des enfants avec la bonne semence des merveilles de Dieu. Et, c’est une certitude, au bon moment, l’Esprit de Dieu arrosera et fera croître – Sa Parole ne revient jamais à Lui sans avoir accompli Son oeuvre.

Quel meilleur outil que le conte et les histoires pour ensemmencer. Nous nous souvenons tous des histoires merveilleuses qui sont restées gravées en nous et nous ont imprimé à tout jamais les valeurs qu’elles véhiculaient.

 

L’école du dimanche

Les enfants représentent la génération future et notre appel à faire de toutes les nations des disciples vaut aussi pour eux.

La vision

adorateur_humains_003L’idée est de présenter aux enfants le Dieu d’amour qui s’intéresse à eux. De leur présenter Jésus et l’oeuvre de la croix de façon à ce qu’ils puissent se l’approprier, que ce soit aujourd’hui ou plus tard.

L’objectif est que Dieu devienne « leur » Dieu et pas seulement le Dieu de leurs parents. Qu’ils puissent sentir qu’ils ont une place dans le coeur de Dieu, au milieu de nous dans l’église et dans le temps de culte. Ils ne sont pas une sous-église mais font partie du peuple de Dieu à part entière.

Fonctionnement pratique

adorateur_humains_039Cela passe par un temps d’accueil, jeux, chants, échanges et prière après l’histoire des Semeurs. Temps pendant lequel le moniteur affermit et complète la semence apportée par l’histoire. Pas seulement par le biais des activités mais aussi par son témoignage personnel, par l’amour qu’il manifeste aux enfants.

Il est donc évident qu’il n’est pas question d’apporter une religion et des dogmes mais plutôt un complément à ce qui est vécu en famille. Les amener dans la présence du Dieu créateur qui souhaite une relation avec eux.

La base de tout est l’engagement à prier pour les enfants et leur famille. A travailler à se laisser conduire par le Saint-Esprit dans tout ce que nous faisons.