Accueil des nouveaux (11/1)

Jeudi 11 janvier dès 19h30 nous accueillerons toutes les personnes qui viennent nouvellement à Belleville, c’est-à-dire depuis maximum douze mois.
Vous pouvez venir rencontre notamment le conseil presbytéral pour poser toutes les questions que vous voulez et prendre des renseignements.
Soyez bienvenus !

Focus sur le Bon Foyer en 2023

Tout au long de l’année, grâce à vos dons, le Bon Foyer de Belleville a pu intervenir auprès des paroissiens et à l’extérieur.

* Accompagnement social en faveur des personnes en difficulté grâce à des dispositifs tels que l’armoire et le vestiaire solidaires.

* Animations en faveur des séniors de la paroisse tel qu’un après-midi « galettes ».

* Sorties culturelles organisées, certains dimanches, par un membre du comité du Bon Foyer. Celles-ci permettent aux paroissiens seuls de sortir de l’isolement et de créer du lien fraternel.

*Aides financières pour la Mission Evangélique Parmi les Sans logis qui apporte de l’aide et l’assistance aux amis de la rue.

* Parrainage, via le Service d’Entraide et de Liaison (S.E.L.) de deux adolescentes : Dalolo du Togo et  Bernadette du Burkina-Faso.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à votre engagement (prières, dons,…) envers le Bon Foyer. Nous profitons aussi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

La présidente, Marie-Caroline Aricat

Flash-back : la cité florale !

… et le parc Monsouris

Dans le cadre de  » Plus seul à Belleville« , nous nous sommes rendues à la « Cité Florale » qui est située au sud du 13° arrondissement de Paris . Elle a été construite en 1928 sur des terrains autrefois inondés par la Bièvre. C’est un ensemble des maisons de ville qui ont beaucoup de charme. Les rues pavées portent des noms de fleurs : glycines, volubilis, iris, orchidées, liserons. Les façades sont souvent couvertes des rosiers grimpants, de vigne vierge. Devant ces maisons, de petits jardins fleuris ainsi que de grandes jardinières sur les trottoirs (voies privées). Francine a reconnu bon nombre des plantes et elle nous les a nommées. Notre balade s’est prolongée par la visite du parc Montsouris tout proche, avec son jardin à l’anglaise et son lac.

Christiane – Bon Foyer de Belleville

L’armoire solidaire

Placée dans l’entrée du temple, l’armoire solidaire est une vraie bénédiction pour nos frères et sœurs en difficulté. Merci pour l’engagement de chacun qui l’approvisionne chaque dimanche. Le Bon Foyer participe aussi à l’achat de produits à hauteur de 50 euros par mois.

Contrairement à une épicerie sociale, l’armoire solidaire a pour objectif de répondre à un besoin à un moment précis. Que chacun se serve en son âme et conscience tout en pensant à son prochain.

Actuellement, nous avons besoin :

– de produits d’hygiène : serviettes hygiéniques, shampoings, dentifrice, lait corporel, déodorant…aussi bien pour les adultes que pour les enfants ;

– de produits alimentaires : sauce tomate en tube, huile, sardines, lait…

Merci encore à vous ! Nous vous souhaitons un bel été.

Donner en ligne

L’Eglise protestante unie de France met à disposition de la paroisse de Belleville et de toutes les autres paroisses un module de don qui permet d’abonder financièrement au budget paroissial. La saisie de vos coordonnées permet de préparer pour vous un reçu CERFA qui permet la déductibilité partielle de vos dons au moment de votre déclaration d’impôts.

Vous pouvez trouver ce module sur http://don.belleville.church

Les travaux ont commencé

Les travaux de rénovation complète de l’électricité du temple ont commencé.
La première chose que vous verrez c’est la dépose des lampadaires avec leurs « pommes de pin » en verre, qui diffusaient bien peu de lumière. L’ambiance chantier est en place avec ces merveilleuses ampoules temporaires !

L’alimentation électrique du côté de la salle orange est déjà en cours de reprise.

Et dès la semaine prochaine (après le culte de dimanche), nous mettrons en place la sonorisation temporaire qui devrait durer un bon mois, car la sono actuelle va être déposée, afin de reprendre l’ensemble des passages de câbles de l’édifice. Pour cette tranche de travaux nous allons aussi devoir retirer temporairement nos « arbres » qui habitent l’alcôve du chœur à présent.

Merci pour votre patience ; et merci d’anticiper déjà la part de travaux qui va nous revenir :
– remise en place d’une nouvelle sono complète,
– rénovation intégrale de la cuisine,
– remise en état de plusieurs salles du bâtiment.
Pour vous impliquer dans cette rénovation n’hésitez à faire un http://don.belleville.church
Merci beaucoup !

Réserver une salle à Belleville

Pour réserver une salle pour un événement, une réunion, un rassemblement, un concert, un culte ou une cérémonie, vous pouvez solliciter le conseil de l’Eglise via ce formulaire en cliquant ici.

Remplir le formulaire ne veut pas dire que votre réservation est acquise : une réponse vous sera donnée et pour ce faire, il faudra indiquer des coordonnées précises.

La réservation de la salle sera valide quand la convention d’occupation des locaux sera signée par les deux parties. Merci !

A noter que la réservation de salle au temple de Belleville ne fait pas appel à une participation financière sous forme de « tarif » ou de « prix de location », nos locaux étant propriété de la Ville de Paris. Il s’agit d’une participation aux frais à évaluer ensemble.

Concert de Chris Renzema

Le 29 juin à 19h30 au temple aura lieu un concert acoustique de Chris Renzema, chanteur chrétien très connu aux États-Unis.

Depuis la sortie indépendante de I’ll Be The Branches en 2018, Chris s’est construit un public fidèle, littéralement un par un. Deux ans plus tard, son premier album chez Centricity Music, Let The Ground Rest, a valu au natif du Michigan 90 millions de streams, une place sur la liste des « artistes à suivre » de Pandora et une nomination au GMA Dove Award pour le «Nouvel artiste de l’année. » Tout cela avec peu ou pas de diffusion à la radio. Le secret de son succès ? Son spectacle en direct – un point de connexion émotionnel pour l’artiste transparent et ses fans.

Acheter son billet ? https://www.eventbrite.fr/e/billets-chris-renzema-manna-tour-632579772127

TRÈS BELLE VILLE

L’expo a commencé !

Cette exposition de photos aura lieu du 1er au 10 juin au temple, 97 rue Julien Lacroix. Vous pourrez y découvrir 10 photos de « personnages » du quartier de Belleville, assez représentatifs de la diversité de population et de toutes les cohabitations qui s’y opèrent.
La célébration d’une diver-cité, en somme.
Alfredo Salazar a fait ces dix portraits que vous pourrez aussi retrouver dans un livret, avec notamment deux membres de notre paroisse qui se sont prêtées au jeu du portrait.
Cette exposition présentera aussi les œuvres en céramique de Krizstina Serra, une artiste chrétienne, qui évoquent la composition et la recomposition de nos vies.

Pour les paroissiens de Belleville, vous pouvez proposer votre bénévolat pour l’accueil de cette exposition en cliquant ici

Coupe du monde de Slam

La coupe du monde de Slam c’est la coupe du monde de la poésie déclamée. Des personnes du monde entier vont venir à Belleville et le lieu principal de cet événement est le temple de Belleville ! En collaboration avec Culture Rapide, nous accueillons la coupe des scolaires dès le mardi 16 mai à 13h, puis tous les soirs, les différentes manches de la coupe du monde.

Un joli Slam par Clément M. (du XVIIème) :

Dieu rend le sol fertile, où planter un verger,
Où bâtir une ville, abriter l’étranger.
Il donne à l’affamé du pain en abondance ;
Il soutient l’opprimé, il est sa délivrance

inspiré du psaume 107.